Divers

TEST : Un anniversaire réussi avec Âme d’enfant

Ame d’enfant : une animation réussie pour l’anniversaire de vos enfants

Ne vous êtes vous jamais retrouvé démunis à l’approche de l’anniversaire de l’un de vos enfants en ne sachant pas quoi organiser ? 

Vous êtes vous déjà senti débordés au milieu d’enfants déchainés sans trop savoir comment vous en sortir ? 

Pour nous, chaque année c’est le même casse-tête ! Ella nous demande d’organiser une fête avec ses copains mais nous manquons d’inspiration et nous ne parvenons pas à occuper les enfants. Une année nous avons même délégué cette « corvée » à une entreprise spécialisée (précisons que ça nous a coûté assez cher). 

Alors cette année quand est venue la fameuse question d’Ella : « On fait quoi pour mon anniversaire ? », la sueur m’est montée aux tempes !

Solution 1 : faire un truc en famille (Ella qui est une pré-ado n’en a pas envie mais ça nous simplifie la tâche soyons clairs !).

Solution 2 : On la laisse avec ses copains et on file à l’anglaise (à cet âge c’est la porte ouverte aux bêtises et là c’est moi qui n’ai pas envie).

Solution 3 : on engage quelqu’un de spécialisé mais ça nous coûte le prix d’un forfait de ski pour deux semaines à Courchevel (faisable mais ça pique !).

Solution 4 : On organise le fameux anniversaire et on prie pour ne pas finir lessivés et dégoûtés comme toutes les années passées (et pour s’entendre dire après « c’était nul »). 

C’est grâce au site Ame d’enfant que nous avons trouvé LA SOLUTION : des kits de jeu tout prêt !

Le site Ame d’enfant propose un nombre impressionnant de thématiques différentes et adaptées à tous les âges. Il vous suffit de faire votre choix et de télécharger votre kit à imprimer. Ensuite, rien de plus simple, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider grâce aux instructions « pas à pas » fournies dans le kit. 

Il existe 3 catégories de jeux :

La chasse au trésor : Le principe du jeu est de rechercher des indices partout dans la maison afin de retrouver un trésor caché. 

L’enquête policière : Le principe du jeu est de rechercher des indices afin de retrouver un coupable. 

L’escape game : Le principe du jeu est de réussir à s’échapper d’une pièce ou d’un lieu en moins de 60 minutes chrono. 

Les avantages :

Vous n’attendez pas la livraison désespérément, il vous suffit de télécharger votre kit à tout moment tranquille depuis votre canapé. 

Pour moins de 10 euros, vous avez une solution clés en mains pour animer un anniversaire.

Le kit est complet : inutile de courir acheter des invitations par exemple.

Vous vous épargnez les contraintes de longs préparatifs et de recherche de jeux onéreux dans tous les magasins de la région. 

Le kit que nous avons choisi : L’Escape Game

Nous sommes des adeptes des Escape Games pour les adultes. Nous avons été plusieurs fois dans Paris pour participer à ce type de jeux avec nos amis et nous en sommes toujours ressortis ravis. 

C’est pourquoi l’idée de l’organiser pour l’anniversaire de notre fille Ella âgée de 12 ans nous a emballé. 

Le concept ? Résoudre des énigmes et parvenir à se sauver dans un temps imparti. Les énigmes sont à la fois intelligentes et ludiques et permettent aux enfants de trouver une parfaite cohésion d’équipe. 

Dans cette animation il n’y a pas que les enfants qui prennent du plaisir, l’organisateur qui est aussi le maître du jeu participe pleinement. 

Que contient ce kit ?

Une enveloppe mystère qui contient une énigme.

Un carnet de jeu qui permet de conserver les cartes « énigme » et « solution » durant la partie. 

10 Cartes «énigme» : à donner aux participants durant le jeu selon les indications.

6 Cartes «solution» : qui permettent de vérifier les solutions des énigmes durant la partie. 

12 Cartes «indice» : 

Les jeux «échappe-toi» : les 3 mini-jeux «échappe-toi» sont à proposer pendant l’escape game et permettent de dynamiser le jeu durant la partie. 

Les diplômes & les invitations : dont le design respecte la thématique choisie. 

Notre avis

Nous avons commencé par imprimer le kit puis nous avons lu les consignes. Une opération découpage de 10 minutes et le jeu était prêt à être installé. Nous avons procédé à une mini répétition entre adultes pour s’imprégner du jeu mais nous aurions pu nous en sortir en nous y prenant le jour même car le guide utilisateur est très bien fait (pas à pas).

Nous avons choisi pour pimenter le jeu de chronométrer les enfants et de leur indiquer le temps restant à plusieurs reprises pendant le jeu. Une astuce aussi proposée par le site est de diffuser une musique d’ambiance pour instaurer une atmosphère plus réaliste.

Voici celle que nous avons choisie pour créer une ambiance fantomatique : Spirit of the dead de Aakash Gandhi (trouvée dans la bibliothèque audio YouTube – libre de droit)

 

Les enfants se sont immédiatement pris au jeu et même si il a fallu de temps en temps les aider, elles sont arrivées au bout. Nous avons remarqué qu’un esprit d’équipe autour d’un jeu actif occupe facilement des enfants.

Nous avons passé un super moment. Les autres années où nous avions trouvé ce moment plus que pénible et fatiguant est maintenant loin derrière nous. J’appréhende beaucoup moins les années à venir pour notre petite Louise (la cadette). 

Le déroulement et la mise en place sont ludiques et simples. Les enfants étaient ravis et nous sereins. 

Petit plus : le Blog 

Une rubrique « jeux collectifs » vient également compléter votre animations en vous proposant des jeux collectifs à mettre en place avant ou après l’animation principale. Cette rubrique est gratuite et très utile si vous manquez d’imagination pour animer les anniversaires de vos enfants.  

Sur le site vous pouvez aussi retrouver une rubrique « jeux de sociétés » qui donne des conseils et décrypte les tendances des jeux de sociétés. Cette rubrique peut notamment vous permettre de choisir vos cadeaux à offrir et vous donner des idées. 

N’hésitez à visiter le site âme d’enfant -> ici

Des questions ? Laissez nous un commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

3 Comments

Laisser un commentaire