TEST : L’intervention d’Aude Becquart sur le sommeil de bébé

TEST : L’intervention d’Aude Becquart sur le sommeil de bébé

Comme certains d’entre vous l’auront compris nous avons 2 enfants… 2 filles. L’ainée a presque 11 ans et la seconde tout juste 5 mois ! Notre première n’a jamais eu de soucis de sommeil, bien au contraire. En parents chanceux, notre premier petit bout a fait ses nuits à l’âge de 3 semaines (23h-7h)… Si, si !!

Alors quand la seconde est née au mois de Juin dernier, nous étions loin de nous douter qu’il pouvait en être autrement… et pourtant !

Article Aude Becquart_Chambre de Louise

Bébé a 5 mois et NE DORT PAS !

De 2 à 7 réveils par nuits avec encore un biberon et des parents qui s’épuisent et ne comprennent pas. Nous avons le sentiment d’avoir déjà testé pas mal de choses sans succès. Je ne reviendrai pas ici sur ce que nous avons testé car tous les avis peuvent s’entendre et le blog n’est pas un lieu de polémique mais d’échange.

Nous voulions simplement vous faire part d’une nouvelle expérience que nous allons tenter comme beaucoup de parents avant nous (et qui a l’air de porter ses fruits cela va de soit, nous ne sommes pas maso !)

Nous rencontrerons dans quelques jours Aude Becquart, consultante en puériculture et parentalité, spécialiste du sommeil.

Nous ne dévoilerons pas bien sûre le protocole mis en place car il appartient à son auteur et est mis en place de façon individuel mais nous espérons pouvoir redonner espoir à d’autres parents en détresse comme nous le sommes en ce moment.

Mais avant de la rencontrer, que propose t’elle ? Vous pouvez déjà aller voir son site pour vous donner une idée :

http://www.audebecquart.com/

Mise à jour quelques semaines après :

La visite de Aude Becquart :

Article Aude Becquart_Chambre de Louise_2

Nous avons tout d’abord discuté de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de bébé. Elle nous a ensuite beaucoup questionné sur notre façon actuelle de procéder pour le coucher et les réveils nocturnes. Elle a aussi été voir l’agencement de la chambre.

Je résume ici car chaque situation est différente et ce n’est pas la notre qui compte mais les résultats que nous avons pu obtenir.

Que s’est il passé depuis notre rencontre avec Aude Becquart ?

Nous avons tout de suite voulu entrer dans le vif du sujet en mettant en place les outils proposés. Nous étions comme boostés par l’élan insufflé par Aude ! C’était comme si on avait emballé les cartons avant un déménagement et qu’on devait se mettre à charger le camion… après le plan, la bataille !

Nuit 1 : Et bien après application stricte des conseils apportés par Aude je dois dire que le résultat est plus que pas mal. 3 réveils nocturnes où bébé s’est rendormie après une mini visite à chaque fois, pas de bib et des parents qui ont dormi de 22h30 (on a regardé un épisode de notre série préférée, si si !) à 8h du mat !!!!! Wouahhhh !!!!

Journée 2 : La première sieste du matin a eu lieu dans la poussette car nous avons été faire nos courses. Après le déjeuner, bébé se frotte les yeux et hop « technique Aude » et elle dort ! La sieste aura durée plus de 2h30 avec un réveil de quelques minutes que bébé a gérée presque sans intervention de notre part. Yallllaaahhh !!

Nuit 2 : Nous avons eu des amis à dîner. Bébé est donc restée un peu plus longtemps avec nous. Nous lui avons proposé le lit vers 20h30. Elle n’a rien demandée et s’est endormie malgré le bruit ambiant. Dans la nuit, pupuce a appelée à 5 reprises et s’est rendormie les 5 fois grâce aux techniques d’Aude. Notre objectif étant que bébé soit de plus en plus autonome pour l’endormissement lors du coucher ou lors des réveils nocturnes… on peut dire que le contrat est rempli. Notre but ultime sera bien sûr que bébé se rendorme seule sans notre intervention (nous y travaillons).

Journée 3 : C’est un dimanche pluvieux où nous sommes restés à la maison. Bébé a fait deux siestes dans la journée sans autre intervention que le rituel du coucher. Rien de plus à ajouter si ce n’est que la journée nous a paru très reposante et très cool !

Nuit 3 : Quelques réveils mais nous n’avons même pas eu à bouger du lit. Bébé s’est rendormie seule.  C’est un grand soulagement de ne pas stresser en prévision d’une nuit chaotique… Les changements apportés par Aude font leur effet et nous sommes enfin sereins !

Une semaine après : Aude a pris de nos nouvelles par SMS. Ca fait plaisir d’avoir ce suivi. Bébé dort très bien et nous avons retrouvé une vie de famille pleine de cool attitude. Elle s’endort seule une fois le rituel du dodo effectué et les habitudes prises semblent la rassurer.  Les quelques réveils nocturnes ne sont plus un problème. Soit bébé se rendort sans notre intervention soit cela demande 10 secondes de notre temps pour réamorcer une nouvelle phase de sommeil pour notre puce.

Quelques semaines après : Bébé a été malade (un gros rhume) et nous avons eu une nuit dans le mois plus pénible que les autres. Bébé a néanmoins repris les bonnes habitudes de façon très naturelle et le reste du mois s’est passé sans encombre. On en est presque venu à oublier l’horreur des nuits sans sommeil où nous marchions des heures avec bébé dans les bras.  Nous avons retrouvé notre vie d’amoureux, nos discussions du soir et nos séries télés !

Conclusion

Article Aude Becquart_ Louise sur la table à langer

Les conseils prodigués reposent sur du bon sens mais sans doute qu’en tant que parents on perd ce genre de repère en se posant beaucoup trop de questions. Ainsi, Aude nous a aidé à y voir plus clair et à clarifier nos attentes.

Elle nous a permis de nous exprimer en tant que « papa » et « maman » et cela nous a aidé à confier nos ressentis et nos idées. Ce partage a pu avoir lieu car Aude rythmait ces échanges et faisait des propositions concrètes. Cela a sans doute eu pour effet d’affiner le programme d’accompagnement qu’elle nous destinait.

La thérapie proposée a donc portée ses fruits comme vous l’aurez compris et nous sommes des parents plus reposés et donc plus disponibles. Nous ne pouvons que conseiller aux parents qui en ressentent le besoin de faire cette démarche. L’accompagnement proposé nous ressemble vraiment et s’adapte à nos choix pour notre enfant et à nos habitudes de vie.

Marie


7 réactions au sujet de « TEST : L’intervention d’Aude Becquart sur le sommeil de bébé »

  1. Je confirme. J ai également fait appel à Aude et les nuits ont totalement changé!
    Un grand merci! Et elle reste meme disponible plusieurs mois après!
    Joli article

    1. Bonsoir Lætitia !
      Je pense qu’on est en effet nombreux à mieux dormir après le passage d’Aude. On imagine pas combien gérer un bébé qui ne dort pas peut être une épreuve tant qu’on ne l’a pas vécu. C’est en tout cas très agréable de pouvoir échanger sur le sujet avec d’autres parents. Merci pour le commentaire et le compliment, ça donne envie de continuer à partager nos expériences !
      A bientôt.
      Marie.

  2. Bonjour,

    Mes enfants ont bientôt 9 mois et les nuits sont compliquées. Je suis en train de creuser plusieurs pistes.
    Avec plusieurs semaines de recul, recommandez vous toujourstoujours son intervention?

    Merci

  3. Bonjour,
    je suppose d’après votre commentaire que vous avez des jumeaux. .. votre situation peut être très différente car les jumeaux peuvent se réveiller l’un l’autre ou se chercher quand ils ne dorment pas ensemble.
    Je n’ai pas de bons conseils là dessus mais de mon côté je maintiens que l’intervention d’Aude Becquart a changée nos nuits.
    Après 9 mois difficiles vous devriez vraiment faire appel à elle. De notre côté les résultats se maintiennent et nous ne regrettons pas cet investissement !
    Pour répondre à votre second questionnement, il n’y a aucun « laissé pleurer » dans les méthodes d’Aude. Je supporte mal moi même de laisser notre bébé pleurer même si je ne blâme pas les mamans qui le font (surtout avec plusieurs enfants en bas âge)… Tenez moi au courant de la suite. Je pense bien à vous dans cette phase difficile ! Marie.

  4. Votre expérience laisse rêveur ! Moi qui adore dormir je ne dors plus depuis 9 mois et suis réveillée toute les heures depuis la reprise du boulot il y a 3 mois je suis épuisée alors je suis prête à tenter ce protocole.

    1. Je suis comme vous, j’adore dormir! Être réveillé sans cesse est épuisant et au bout de 9 mois je comprends votre fatigue surtout en ayant repris le travail… je ne peux que vous conseiller de vous faire aider! Donnez nous des nouvelles. Marie et Eric.

Laisser un commentaire