TEST : Ecouteurs Bose SoundSport Pulse

TEST : Ecouteurs Bose SoundSport Pulse

Test des derniers nés de chez Bose, les SoundSport Pulse !

Contexte :

Je fais du sport 3 fois par semaine entre 12h et 14h. J’ai la chance d’avoir une salle de sport sur mon lieu de travail…
Durant mes séances, j’ai toujours de la musique dans les oreilles c’est pourquoi j’étais ravi de tester les écouteurs Bose et de pouvoir les comparer avec ceux que j’ai pu déjà utiliser auparavant.

J’ai trois critères très importants lorsque je choisi des écouteurs pour le sport :

  1. Le confort : Ils doivent bien tenir à l’oreille sans être inconfortable, Souvent pour que les écouteurs tiennent bien lorsque l’on court, il faut bien les enfoncer dans l’oreille, ce qui génère des pressions qui deviennent vite insupportables à la longue.
  2. Le son : Ce qui m’importe lors de la pratique du sport c’est le fait de pouvoir se couper du bruit ambiant. Il faut donc qu’ils s’adaptent bien aux oreilles afin d’assurer la perméabilité aux bruits environnants et que le son soit tout de même correct d’un point de vu qualitatif.
  3. Le contrôle : je dois pouvoir contrôler la musique facilement sans utiliser le téléphone.

Voyons voir si ces écouteurs répondent à mes critères ?

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse à l'oreille de Marie

Déballage :

Lorsque l’on déballe le produit, on voit tout de suite qu’on est dans la gamme Premium ++, le soin apporté à l’emballage par Bose est remarquable.
On a entre les mains un beau coffret qui à l’ouverture, dévoile les écouteurs sur une plaquette noire. Les accessoires (câble USB pour la charge, embouts en silicone de rechange, housse de transport et manuel d’utilisation) sont logés sous la plaquette.
Par contre, ne comptez pas sur l’adaptateur pour prise murale 220V, Il n’y en a pas ! Vous devrez recharger les écouteurs sur un ordinateur ou autre USB.

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse dans leur emballage

Les écouteurs Bose SOundSport Pulse dans leur emballage

Tout de suite, je suis étonné par le poids, c’est étonnamment léger mais je me demande comment cela peut tenir aux oreilles lors d’une séance de running ou de corde à sauter ?
Je me dit aussi que ça doit être compliqué de le placer dans l’oreille compte tenu de leur forme.

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse avec les accessoires

Utilisation :

Je suis trop pressé, je ne peux pas attendre d’être à la salle de sport pour les essayer, je décide de tester la qualité du son dans mon salon.. je connecte les écouteurs à mon téléphone en moins de 5 secondes ! Juste en appuyant sur le bouton ON/OFF des écouteurs et en allant dans les réglages Bluetooth de mon téléphone, L’appairage se fait tout seul. (A noter que les écouteurs disposent de la technologie NFC qui facilite l’appairage avec les appareils compatibles)

Dès la première utilisation, j’arrive à les mettre en un tour de main et cela se confirmera tout au long du test, ils sont très facile à mettre en place, c’est très intuitif.
Les embouts en silicone supplémentaires fournis dans la boite sont de tailles différente S,M et L ce qui permet de s’adapter à chaque morphologie.
Les écouteurs sont adaptés quelle que soit la forme et la taille de l’oreille, nous les avons essayés sur ma femme, Marie, sur ma fille de 11 ans et sur un collègue de bureau => Aucun problème

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse à l'oreille de Marie
Merci à Marie de faire le mannequin pour mon article

Même sans musique, on est bien isolé. (Attention, il n’y à pas de système de réduction de bruit sur ce modèle, il faut se tourner vers les Quietcontrol pour ça).
J’ouvre Deezer et je lance une playlist presque au hasard « Hip Hop et Sport »………Presque au hasard j’ai dit 😉
Dès les premières notes je suis bluffé, notamment par les basses ultras profondes (surtout sur ce genre de morceau) et surtout pour des écouteurs !!
Je n’ai pas grand chose à ajouter sur le son, on est dans le top du top, mes écouteurs d’iphone 6 ne font pas le poids, direction le placard ! Je peux juste dire que la dernière fois que j’ai eu un son aussi bon dans les oreilles c’était lors de l’essai d’un casque Beats ! (un casque hein !! pas des écouteurs).

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse en détail avec le bouton On/OFF

Une fois à la salle de sport je me dit que je vais bien finir par trouver un truc qui cloche.

J’attaque ma séance sur le tapis de course ce qui me permettra de tester le capteur cardiaque pour comparer la donnée avec celle du tapis. Encore une fois rien à dire les valeurs sont strictement les mêmes entre le tapis et l’application Bose.
Justement, parlons de l’application Bose Connect, Elle sert à capter la fréquence cardiaque et aussi à contrôler la musique si on le souhaite. A noter qu’elle se synchronise avec l’application « Santé » d’Apple (et bien d’autres) pour y déverser les données.
Plus besoin de capteur cardiaque sur le torse et ça c’est la grosse nouveauté !

Visuel de l'application Bose Connect avec la fréquence cardiaque
En courant, les écouteurs ne bougent pas d’un poil, ils sont hyper stable, du coup j’attaque la corde à sauter et là encore c’est bluffant, ils se font même oublier.

En deux heures d’utilisation, j’ai consommé 25% de batterie ! Bose annonce 5 à 6 heures d’autonomie => On est dans les clous

Les écouteurs Bose SoundSport Pulse en détail avec le capteur cardiaque

Les embouts en silicone isolent les écouteurs de la sueur, les écouteurs sont recouvert d’une matière hydrophobe ce qui permet de s’en servir quelque soit les conditions météo cependant ils ne sont pas étanches.
La présence d’un micro autorise de passer/recevoir des appels téléphoniques
Les commandes situés près de l’oreille droite servent à commander la musique (volume, lecture…) et à prendre les appels.

Conclusion :

Voila un mois que j’ai ces écouteurs toujours à portée de main alors que dire ?
Un son exceptionnel, confortables, légers, stables, avec une grande autonomie, qui captent la fréquence cardiaque, avec des boutons de contrôle de la musique, un micro et le tout sans fil….
Impossible de mettre en défaut ces écouteurs à part peut être sur un point…. Le Prix.

A 229 euros la paire, ces écouteurs sont réservés aux portefeuilles bien garnis.(179 Euros le modèle sans capteur cardiaque)
Par contre, compte tenu de leur qualité, les potentiels acheteurs de casque pourraient leur préférer ses écouteurs.
Et c’est une très bonne idée cadeau en cette fin d’année pour les sportifs !

Plus d’information sur le site Bose => https://www.bose.fr ou sur Amazon : ici

Et vous ? Avez vous eu la chance de les tester ?
Vous utilisez quel matériel quand vous faite du sport ?

A bientôt ! Eric


3 réactions au sujet de « TEST : Ecouteurs Bose SoundSport Pulse »

Laisser un commentaire