TEST du siège auto Britax First class Plus Groupe 0+/1

TEST du siège auto Britax First class Plus Groupe 0+/1

Quand bébé est devenue trop grande pour le cosy en voiture, il a fallu acheter un siège auto, oui mais lequel ?

En tant que parents, nous voulions mettre l’accent sur la sécurité mais sans pour autant dépenser 400 euros ! Est-ce possible ?

Après de nombreux comparatifs… celui qui pour nous est sorti du lot est :

Le Britax First Class plus

Après trois mois de test, On vous dit pourquoi !

Siège Auto Britax First Class

La Marque

Britax Römer est une marque d’origine Allemande qui a un partenariat historique avec l’industrie automobile. Avouez déjà que ça peut paraître rassurant !

Louise dans le siège auto Britax First Class

Louise dans le siège auto Britax First Class de profil

La sécurité

  • Le système Click & Safe qui émet des clics sonores au moment ou l’on règle le harnais ce qui permet d’ajuster celui-ci (ni trop serré, ni trop lâche). Ce système fonctionne si il est bien appliqué. Pour comprendre vous pouvez visionner le lien qui suit : https://www.youtube.com/watch?v=Yog95UI_1rE

Le système Click&Safe du siège auto Britax First Class

  • Le système anti-basculement (qui sert à retenir le siège en cas de choc frontal si celui-ci est placé face à la route).
  • La protection contre les chocs latéraux. En effet, les montants sont très hauts et bien épais ce qui laisse supposer que bébé est en sécurité.
  • Le coussin réducteur pour les nouveaux-nés (car oui le siège est prévu jusqu’à 4 ans donc un tout-petit s’y sentirait perdu sans ça).
  • Les coussinets sur les montants du harnais qui offrent un confort à bébé et évitent les irritations par friction. Ils sont assez longs et couvrent à la fois les épaules et la poitrine ce qui a pour vocation de répartir les forces de pression lors d’un impact.
  • Un harnais de sécurité 5 points.

Le réducteur du siège auto Britax First Class

Le réglage du harnais du siège auto Britax First Class

L’installation

Selon nous ce n’est jamais simple d’installer un siège auto, il n’y a qu’à observer les parkings aux alentours des maternités pour se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls !

Le guide qui accompagne le siège est cependant assez détaillé et il y a même des dessins ! Mais le grand + reste le code couleur fléché qui donne des indications très utiles pour savoir où passer la ceinture ! C’est comme un chemin de randonnée, suivez les flèches colorées !

Les indications du siège auto Britax First Class

Il ne fait en tout cas pas parti des sièges qui passent de voiture en voiture et pour cause il est assez volumineux et lourd (8kg même si ce n’est vraiment pas le plus lourd du marché) mais c’est selon nous un signe de sa robustesse.

Le petit + : des encoches en caoutchouc de part et d’autre du siège qui permettent de recevoir les attaches du fermoir et ainsi de laisser libre le siège quand on veut y installer bébé (on écarte pas les sangles d’une main pour tenir bébé de l’autre en gros).

Les encoches du siège auto Britax First Class

Pour le mode d’emploi complet c’est par ici :

http://www.britax.fr/media/2894/first_class_plus.pdf

Les positions

Plusieurs inclinaisons même si je trouve que la plus inclinée est encore loin d’une position allongée (notre bébé a 7 mois et tient bien sa tête donc nous avons enlevé d’office le coussin réducteur).

Il est préconisé :

La position dos à la route de la naissance jusqu’à 13 Kg (environ 2 ans).

La position face à la route de 9 à 18 Kg.

Les Dimensions

Dimensions : H 66 cm x L 45 cm x P 57 cm.

C’est dit ! Il est très grand ! C’est un peu son objectif car il doit pouvoir accueillir votre enfant jusqu’à ses 4 ans…

Cependant, selon votre voiture il peut présenter un certain désavantage notamment visuel. Pour exemple, chez nous, monsieur a une grosse voiture et madame une petite (normal me direz-vous c’est comme ça chez beaucoup de couples… sauf que comme chez les autres c’est maman qui emmène bébé toute la semaine à la crèche donc le siège est principalement pour la tit’ voiture et ça a toute son importance !)

Et oui dans ma magnifique Twingo (on ne se moque pas je l’aaaadoooorrrreee) le GRAND siège auto que voilà me bouche la vue. Adieu rétro de droite sauf si vous reculez au maximum le siège passager et auquel cas c’est bébé que vous ne voyez plus (donc vous vous penchez dangereusement pour regarder……bébé bien sûr !!!).

Bon alors évidemment c’était sans compter sur le site Britax qui propose une catégorie « Est-il adapté à votre véhicule ? »

On peut y sélectionner le modèle du véhicule pour vérifier si le siège y est adapté.

Alors verdict ?

OUI, le GRAND siège est compatible avec ma toute PETITE voiture !!! Surprise !

Il me reste effectivement la possibilité de mettre bébé à l’arrière me direz-vous… affaire à suivre.

Ca ne retire en tout cas rien de son aspect sécuritaire pour notre baby girl et c’est bien ça le principal. Il faut juste que j’arrive à regarder davantage la route que bébé ! Oups !

Le produit a su séduire de nombreux parents mais aussi des professionnels étant donné les nombreuses récompenses qui lui ont été attribuées.

Le logo Britax First Class

Et pour finir positivement ce test, il existe en 6 coloris, du plus sobre au plus punchy et il est déhoussable entièrement !!!

Et surtout, il n’est pas cher ! En promo en ce moment sur Amazon => ici

Plus d’information sur le site de Britax => http://www.britax.fr/sieges-auto/first-class-plus/

Et vous ? Un avis sur ce siège Britax ? En possédez-vous un autre de la marque ?

Marie

Laisser un commentaire