TEST de l’écoute bébé PHILIPS Avent SCD506

TEST de l’écoute bébé PHILIPS Avent SCD506

Avec l’arrivée de notre seconde fille et étant donné la disposition de la maison, nous avons souhaité faire l’acquisition d’un écoute bébé. On vous dit tout sur notre choix ! Le philips Avent SCD506.

Ce que nous voulions :

Un appareil simple à utiliser qui ne prend pas trop de place, qui fait veilleuse et berceuse et qui ne soit pas trop moche !

L'écoute bébé Philips Avent SCD506

Après réflexion, la caméra nous est apparu assez inutile… le modèle est beaucoup plus cher et il laisse la porte ouverte à l’excès de surveillance car on aurait été tenté d’avoir l’œil dessus en permanence ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’écoute bébé lui même… pouvoir se décrocher de bébé en toute sécurité. Ce n’est que notre avis bien sûr et le choix doit rester personnel. Le tout étant de rassurer les parents alors si cela passe par le visiophone il ne faut pas hésiter à y mettre le prix !

Revenons donc à notre super Écoute bébé !

  • Il a une portée de 330 m environ. Ça paraît bien long… pour nous ce n’est pas utile mais nous avons pu le tester sur une centaine de mètre et il marche très bien (pas de grésillements). J’imagine que lorsqu’on a un grand jardin et que l’on veut jardiner la distance peut s’étendre déjà beaucoup plus vite.
  • Il a un témoin lumineux qui s’allume quand bébé fait des vocalises. C’est vrai que des fois avec le bruit environnant on est plus sûr de ce qu’on entend (télé, jeux des plus grands…), du coup le témoin lumineux prend tout son sens.

Témoin lumineux lorsque bébé pleure

  • Il fait veilleuse et berceuse. Alors là pour le coup ça ne nous sert pas car nous avons posé l’appareil sous le lit de bébé et avons investi dans un mouton qui imite des bruits connus par le bébé dans sa vie utérine… peut-être aurons nous l’occasion de vous en reparler. En tout cas les mélodies sont douces et le volume sonore est réglable donc c’est appréciable.
  • L’unité parents est rechargeable et tient jusqu’à 24h ! Ça c’est super car ça permet de le balader partout… mais surtout il y a une fonction pour nous prévenir que la batterie arrive au bout ! Donc pas de risques que l’appareil s’éteigne et que bébé hurle à la mort sans que vous ne l’entendiez.

La veilleuse de l'écoute bébé Philips Avent SCD506 en action

  • Il a une fonction « répondre à bébé ». Ça paraît idiot mais je ne parle pas à mon bébé à travers cet engin ! Pas sûre que le « bébé, maman arrive avec le biberon » à 5 mois ce soit très utile. En revanche je parle à mon mari quand il se lève ! « si elle a trop chaud enlève lui le pyjama avant de remettre la gigoteuse… elle n’a pas de fièvre ? rien qu’à l’entendre j’ai l’impression qu’elle en a ! ». Et oui les parents sont zinzins !

Les boutons du Avent SCD506 pour régler la sensibilité du micro et pour parler à bébé

  • Il est stable !! Bah oui y’a pas que dans les pubs où on fait tomber un objet en sortant de la chambre du chérubin alors que ça fait 2 heures qu’on marche pour l’endormir ! Donc il est stable et ça compte !
  • Il est simple au niveau du design ce qui ne le rend ni beau ni moche.
  • Il est très peu encombrant donc transportable facilement dans le sac à langer pour une petite virée en famille ou chez des amis (l’émetteur enfant fonctionne avec des piles ou sur secteur).

Les piles rechargeables pour le module parents et les piles non rechargeables pour le module enfant du Philips Avent SCD506

  • On peut régler la sensibilité du micro ce qui permet de ne pas être déranger par les bruits que peut faire bébé dans son sommeil (pour nous c’était le grattage du raton laveur avec ses petits ongles sur les draps). Du coup on est dérangé que par les vrais pleurs ou cris de bébé qui nécessitent qu’on se déplace.

Le prix (entre 70 et 80 euros) est raisonnable si on considère que Avent est une marque sérieuse et réputée pour sa solidité.

Conclusion : nous sommes des parents rassurés et conquis. Objectif de l’écoute bébé remplis !!

Plus d’infos sur le site de Philips et sur Amazon : ici

Et vous ? Vous utilisez quel écoute bébé ?

Marie et Eric


Laisser un commentaire